Urbanisme et travaux

Projets et travaux

Travaux de réaménagement du quartier d'Albigny

 

  Voir l'image en grand

 

Depuis près de 3 ans maintenant, la ville a entamé une réflexion sur le devenir du quartier d'Albigny. Réorganisation du stationnement, aménagement des voies de circulation et des espaces piétons, renforcement des espaces verts, création d'une aire de jeux et d'espaces conviviaux, installation de mobilier urbain, telles sont les grandes lignes de ce projet.

 

 

 

 

2 réunions publiques, à l'attention des riverains, ont permis de présenter ces travaux qui ont débuté le 27 avril dernier.

 

1re réunion publique : présentation du projet.
2e réunion publique : phasage des travaux.

 

 

 

 

 

 

Après 2 mois de travaux, où en est-on ?

La réalisation des espaces piétons le long de la résidence du Parc, et de stationnement sur le haut de l'allée des Platanes est terminée.






 

 

 

 

Après le constat de la mauvaise santé des arbres, tout le long de l'allée éponyme, la ville les a fait couper. Le tigre du platane qui sévit dans le Sud de la France n'a, en effet, pas épargné le quartier d'Albigny. Les troncs creux témoignent de l'état de ces abres devenus dangereux pour les riverains, piétons et automobilistes de passage. De nouveaux platanes, de 4m de haut environ, seront replantés cet automne.

 

 

 

 

 

Prochaine phase

Une 2e phase a débuté. Elle concerne l'avenue de la Mavéria, entre la rue Centrale et l'avenue du Petit Port et devrait durer tout l'été. Le stationnement est neutralisé, par portion de voie, selon l'avancée du chantier. La circulation est adaptée en fonction des phases de travaux. Ainsi, l'avenue de la Mavéria pourra être mise en sens unique ou en impasse. Cette 2e phase devrait s'achever début septembre. Les travaux reprendront ensuite sur le square d'Albigny, puis rue Centrale et sur les trottoirs Nord. Début novembre, de nouveaux espaces de stationnement seront disponibles.

 

 

Les commerces et services du quartier d’Albigny restent accessibles pendant toute la durée des travaux.

 

Des permanences sont assurées par la ville tous les mardis de 9h à 10h sur le parking Belle Etoile.


Au 1er trimestre 2016, le quartier d’Albigny dévoilera son nouveau visage et offrira aux piétons comme aux automobilistes un cadre de vie plus accueillant et plus sécurisé.

 

 

 

 

 

Travaux rue des Martyrs

Jusqu'au 21 août, travaux de déplacement d'un arrêt de bus rue des Martyrs (aux abords du collège d'Evire).

La rue est barrée ponctuellement selon les phases de chantier dans le sens Annecy-le-Vieux/Annecy, sauf pour les bus.

Une déviation est mise en place par la rue Saint-Exupéry, rue de La Cour et rue du Lachat.

  

 

L'accessibilité des bâtiments communaux et de la voirie

L'actualité des travaux d'accessibilité sur la commune

 

Les démarches d'urbanisme

Pour obtenir l'ensemble des informations et formulaires, merci de vous rendre dans la rubrique Logement des formalités en ligne en cliquant ici.

 

Le cadastre

Pour consulter le cadastre, rendez-vous sur le site cadastre.gouv

 

Le service urbanisme reste à votre disposition chaque matin pour toute information complémentaire au 04 50 23 86 10.

 

Occupation du domaine public

La ville délivre des autorisations d'occupation temporaire du domaine public pouvant être révoquées à tout moment.


Les différentes catégories d'occupation temporaire du domaine public :

 

L'article L 113-2 du code de la voirie routière indique que "l'occupation du domaine public routier n'est autorisé que si elle a fait l'objet, soit d'une permission de voirie dans le cas où elle donne lieu à emprise au sol, soit d'un permis de stationnement à défaut d'emprise au sol."

 

  • Le permis de stationnement autorise une occupation sans emprise dans le sous-sol du domaine occupé (terrasse de café ou de restaurant sur les trottoirs, marchands ambulants, buvettes, etc.).
  • La permission de voirie concerne une occupation privative avec incorporation au sol ou modification de l'assiette du domaine occupé telle que celle nécessité par les canalisations d'eau, d'assainissement, d'électricité souterraine, etc. La permission de voirie est délivrée par la personne publique propriétaire du domaine public occupé.