Urbanisme et travaux

Projets et travaux

Travaux de réaménagement du quartier d'Albigny

Après une longue période d'étude et de concertation, débuteront, au printemps prochain, les travaux de réaménagement du quartier d'Albigny.

Voir l'image en grand

 

 

Depuis près de 3 ans maintenant, la ville a entamé une réflexion sur le devenir du quartier d'Albigny. Comment faire pour que piétons, automobilistes, riverains, commerçants puissent, en toute sérénité, mieux vivre dans ce quartier au quotidien ? Comment redonner à chacun une vraie place dans un espace sécurisé et convivial, agrémenté d'espaces de jeux, de promenade et de détente ?

 

 


Un projet né dans la concertation

Dès le début de la réflexion, des rencontres ont eu lieu avec les acteurs du quartier afin de bâtir ensemble le projet le mieux adapté aux attentes de chacun. C'est ainsi qu'en novembre 2011 se déroulait une 1re réunion d'échanges avec les commerçants. La phase d'étude débuta à l'automne 2012. Elle fut suivie d'une nouvelle rencontre avec les commerçants référents et le bureau d'étude missionné par la ville, au mois de décembre. Février 2013, le diagnostic, les objectifs d'aménagement et les grandes orientations étaient présentés aux riverains et syndics. Enfin, en octobre dernier, tous les acteurs de la vie du quartier étaient conviés à une réunion de présentation du projet. Des perspectives étaient alors dévoilées. La concertation a aussi dépassé les frontières de la commune puisque la ville d'Annecy est partie prenante de ce projet. Un travail important a été réalisé en collaboration avec les élus annéciens.

 

Le futur quartier

Réorganisation du stationnement, aménagement des voies de circulation et des espaces piétons, renforcement des espaces verts, création d'une aire de jeux et d'espaces conviviaux, installation de mobilier urbain, telles sont les grandes lignes de ce projet. Les travaux débuteront au mois de mai pour une durée d'une année, sans interruption.

 

Voir l'image en grand



Circulation et stationnement maintenus

La ville accompagnera les riverains et les commerçants tout au long des travaux. La circulation sera maintenue (exceptée lors de la réalisation des enrobés) et le stationnement sera organisé en fonction de l'avancement du chantier. L'accès aux commerces sera assuré.

 

 

 

 

Même si ces grands travaux engandrent des désagréments que l'on ne peut nier, ils sont promgrammés pour rendre le quartier plus attrayant, plus accueillant et plus sécurisé. Le quartier d'Albigny, ainsi embelli, connaîtra une nouvelle vie qui ne pourra être que bénéfique pour tous.

 

 

 

 

L'accessibilité des bâtiments communaux et de la voirie

L'actualité des travaux d'accessibilité sur la commune

 

Les démarches d'urbanisme

Pour obtenir l'ensemble des informations et formulaires, merci de vous rendre dans la rubrique Logement des formalités en ligne en cliquant ici.

 

Le cadastre

Pour consulter le cadastre, rendez-vous sur le site cadastre.gouv

 

Le service urbanisme reste à votre disposition chaque matin pour toute information complémentaire au 04 50 23 86 10.

 

Occupation du domaine public

La ville délivre des autorisations d'occupation temporaire du domaine public pouvant être révoquées à tout moment.


Les différentes catégories d'occupation temporaire du domaine public :

 

L'article L 113-2 du code de la voirie routière indique que "l'occupation du domaine public routier n'est autorisé que si elle a fait l'objet, soit d'une permission de voirie dans le cas où elle donne lieu à emprise au sol, soit d'un permis de stationnement à défaut d'emprise au sol."

 

  • Le permis de stationnement autorise une occupation sans emprise dans le sous-sol du domaine occupé (terrasse de café ou de restaurant sur les trottoirs, marchands ambulants, buvettes, etc.).
  • La permission de voirie concerne une occupation privative avec incorporation au sol ou modification de l'assiette du domaine occupé telle que celle nécessité par les canalisations d'eau, d'assainissement, d'électricité souterraine, etc. La permission de voirie est délivrée par la personne publique propriétaire du domaine public occupé.