Urbanisme et travaux

Le Plan Local d'urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme, approuvé par le conseil municipal du 27 janvier 2012.
Pour tout renseignement : 04 50 23 86 10

 

Projets et travaux

Travaux avenue de Genève

Depuis le 22 avril, la ville d'Annecy entreprend des travaux d'aménagement de l'avenue de Genève sur les communes d'Annecy et Annecy-le-Vieux.

Ces travaux consistent à élargir l'avenue de Genève en deux fois deux voies, entre le giratoire Boulevard du Fier et le giratoire du Léman, et la modification du carrefour chemin des Carrières.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Pour connaître le plan des travaux de l'avenue de Genève, cliquez ici.


 

Mise en valeur des boisements du ruisseau du Colovry

Le ruisseau du Colovry est une composante naturelle importante du paysage ancilevien. À ce titre, et au vu de la situation préoccupante constatée par les experts, il était important d’intervenir rapidement dans ce secteur. Racines déterrées, rejets qui se développent loin des souches, dégradation des troncs, déstabilisation des berges, ont démontré qu’il était nécessaire de mettre en place une réelle gestion de ce milieu afin d’en assurer la pérennité.

 



Les objectifs à atteindre

Maintenir un équilibre naturel où se mêlent l’eau et l’arbre, et assurer la sécurité des riverains et des promeneurs, tels sont les principaux objectifs à atteindre. L’érosion du sol et le déracinement des arbres doivent être évités afin de maintenir une meilleure stabilité des berges. Les interventions favoriseront également des zones d’habitat et de circulation écologiques favorables à la biodiversité.

 



Quels types d’intervention ?

L’enjeu de ces travaux est avant tout de ne pas reproduire la situation actuelle, qui oblige à supprimer quelques spécimens devenus dangereux pour les raisons citées précédemment, et d’adopter un nouveau mode de gestion des berges du ruisseau du Colovry en préparant dès aujourd’hui son avenir.

 

Ainsi, les travaux consistent à réaménager l’ensemble des berges en intervenant de différentes manières sur les arbres existants (coupe et sélection progressive), en favorisant le développement de nouveaux sujets et la diversité des essences et en maintenant un certain équilibre entre pelouse, arbustes et arbres de différentes tailles. 

 

Une première tranche de 90m, dans le secteur du Lachat, a débuté le 17 février pour une durée de 3 semaines, si les conditions météorologiques sont favorables.



L'accessibilité des bâtiments communaux et de la voirie

L'actualité des travaux d'accessibilité sur la commune

Les démarches d'urbanisme

Pour obtenir l'ensemble des informations et formulaires, merci de vous rendre dans la rubrique Logement des formalités en ligne en cliquant ici

Le cadastre

Pour consulter le cadastre, rendez-vous sur le site cadastre.gouv

 

Le service urbanisme reste à votre disposition chaque matin pour toute information complémentaire au 04 50 23 86 10.

 

Occupation du domaine public

La ville délivre des autorisations d'occupation temporaire du domaine public pouvant être révoquées à tout moment.


Les différentes catégories d'occupation temporaire du domaine public :

 

L'article L 113-2 du code de la voirie routière indique que "l'occupation du domaine public routier n'est autorisé que si elle a fait l'objet, soit d'une permission de voirie dans le cas où elle donne lieu à emprise au sol, soit d'un permis de stationnement à défaut d'emprise au sol.

 

  • Le permis de stationnement autorise une occupation sans emprise dans le sous-sol du domaine occupé (terrasse de café ou de restaurant sur les trottoirs, marchands ambulants, buvettes, etc.).

 

  • La permission de voirie concerne une occupation privative avec incorporation au sol ou modification de l'assiette du domaine occupé telle que celle nécessité par les canalisations d'eau, d'assainissement, d'électricité souterraine, etc. La permission de voirie est délivrée par la personne publique propriétaire du domaine public occupé.