Urbanisme et travaux

Le Plan Local d'urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme, approuvé par le conseil municipal du 27 janvier 2012.


Pour tout renseignement : 04 50 23 86 10

 

Projets et travaux

De nouveaux espaces de jeux dans le quartier Pommaries-Buisson

Dans la continuité de l'aire de jeux du parc Vignières Pommaries, 500m² d'espaces ludiques réservés aux enfants de moins de 6 ans sont en cours d'aménagement. Sécurisé par une clôture et accessible par des cheminements piétons tout autour, cet espace accueillera de nombreuses structures pour occuper les tout petits : toboggans, tours, tourniquets, jeux à ressorts, maisonnette, talk-tube, puzzle en 3D, poste de pilotage, structure en forme d'avion...

Du mobilier pour enfants, petites tables, bancs et plots, complèteront les aménagements. Tables et bancs seront aussi installés pour les parents.

À côté de ce nouvel espace, deux terrains de pétanque seront créés.

 

Des aménagements urbains en plus

Dans le même temps, d'autres travaux se déroulent dans le quartier Pommaries-Buisson. Les deux entrées de véhicules donnant sur la rue des Ecoles seront reprises afin d'être mieux identifiées. L'escalier actuel pour les piétons, qui donne sur l'avenue des Carrés, sera refait en granit et élargi. Des mains courantes seront installées de part et d'autre.

Enfin, un palier, matérialisé en haut des marches, sécurisera la sortie des piétons avant la traversée de la voie.

La circulation automobile ne sera que moyennement perturbée lors des travaux de réalisation de l'escalier et de reprise des accès qui nécessitent un rétrécissement localisé de la chaussée. En ce qui concerne les travaux d'aménagement des espaces de jeux, des cheminements piétons provisoires sont mis en place pour toute la durée du chantier.

340 000€ TTC sont investis par la commune pour ces espaces ludiques et les aménagements connexes. Les travaux devraient s'achever en octobre si les conditions météorologiques le permettent.

 

Travaux avenue de Genève

Depuis le 22 avril, la ville d'Annecy entreprend des travaux d'aménagement de l'avenue de Genève sur les communes d'Annecy et Annecy-le-Vieux.

Ces travaux consistent à élargir l'avenue de Genève en deux fois deux voies, entre le giratoire Boulevard du Fier et le giratoire du Léman, et la modification du carrefour chemin des Carrières.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Pour connaître le plan des travaux de l'avenue de Genève, cliquez ici.

 


L'accessibilité des bâtiments communaux et de la voirie

L'actualité des travaux d'accessibilité sur la commune

Les démarches d'urbanisme

Pour obtenir l'ensemble des informations et formulaires, merci de vous rendre dans la rubrique Logement des formalités en ligne en cliquant ici

Le cadastre

Pour consulter le cadastre, rendez-vous sur le site cadastre.gouv

 

Le service urbanisme reste à votre disposition chaque matin pour toute information complémentaire au 04 50 23 86 10.

 

Occupation du domaine public

La ville délivre des autorisations d'occupation temporaire du domaine public pouvant être révoquées à tout moment.


Les différentes catégories d'occupation temporaire du domaine public :

 

L'article L 113-2 du code de la voirie routière indique que "l'occupation du domaine public routier n'est autorisé que si elle a fait l'objet, soit d'une permission de voirie dans le cas où elle donne lieu à emprise au sol, soit d'un permis de stationnement à défaut d'emprise au sol.

 

  • Le permis de stationnement autorise une occupation sans emprise dans le sous-sol du domaine occupé (terrasse de café ou de restaurant sur les trottoirs, marchands ambulants, buvettes, etc.).

 

  • La permission de voirie concerne une occupation privative avec incorporation au sol ou modification de l'assiette du domaine occupé telle que celle nécessité par les canalisations d'eau, d'assainissement, d'électricité souterraine, etc. La permission de voirie est délivrée par la personne publique propriétaire du domaine public occupé.