L'Abbaye Espace d'Art Contemporain

L'Abbaye est un Espace d'Art Contemporain intégré au Réseau d'échange départemental pour l'art contemporain de Haute-Savoie.

 

La commune déléguée d'Annecy-le-Vieux a confié à la Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon la direction artistique de la programmation de l'Abbaye et à l'association Art'Dep l'organisation des médiations culturelles.

 

 

Pour connaître la programmation des futures expositions de l'Abbaye Espace d'Art Contemporain, cliquez ici.

 

 

 

L'Abbaye
15 bis, chemin de l'Abbaye
Tél. : 04 50 33 45 43

 

Découvrez le portail numérique de l'ACRA dédié à l'actualité de l'art contemporain en Rhône-Alpes en cliquant ici.

 

Prochainement à l'Abbaye Espace d'Art Contemporain

Exposition "Truth" de Wang Sishun, du 26 avril au 8 juillet.


Voir l'image en grandWang Sishun est une figure emblématique de la nouvelle génération d'artistes contemporains de la Chine Continentale. Né en 1979 il vit et travaille à Beijing. Sa démarche est conceptuelle tout en investissant dans la création d'objets qu'on classerait aisément dans le domaine de la sculpture et de l'installation. Il s'exprime aussi à travers la vidéo ou la photographie. Son approche ludique et expérimentale s'accompagne en règle générale d'un protocole qui fait que le processus de création reste à pied d'égalité avec les qualités plastiques de l'oeuvre finale.

 

"Truth à la New Galerie" est la première exposition à Paris de Wang Sishun ; elle bénéficie du soutien de la Collection John Dodelande. L'artiste a effectué un périple de 6 semaines de Beijing à Paris, afin de ramener une flammèche, survivante d'un incendie dévastateur, une relique dont Wang Sishun a fait oeuvre. Une énergie négative a été convertie en une initiative qui transforme et modifie l'objet en un vecteur de pensée dont la transhumance a dynamisé son potentiel tant iconique que symbolique. Pour entretenir une combustion dans une lampe qui deviendra, une fois arrivée à bon port, le feu exemplaire, le paradigme d'une action prométhéenne, l'artiste a parcouru 12.000 km, un rallye digne d'un Marco Polo des temps modernes.

 

L'artiste a trouvé ainsi le meilleur moyen d'exporter le feu, matière première, primordiale et originelle, héritière d'un bouleversement cataclysmique, et de la confronter à un tas de paysages et cultures différentes car le feu implique autant de lectures divergentes et variées que des longitudes traversées et des parallèles suivies.

 

L'attitude de Wang Sishun induit une marge appréciable de vitalité et surtout de questionnement. La flamme en soit est modeste mais son rayonnement est fort car elle induit de la chaleur, de l'énergie. Intitulé "vérité" le projet dégage un sentiment de foi et de conviction en la véracité de la vie. La lampe comme objet est un multiple à vocation illimitée pouvant être acquis par tous ceux qui souhaitent mais ils bénéficieront néanmoins d'une pièce complètement unique car la flamme qu'elle protège est vivante, et de par sa nature change inlassablement.

 

Il y a dans ce projet tous les éléments constitutifs d'une épopée. Tel Prométhée, Wang Sishun s'est emparé du feu pour le rendre à qui de droit, tel Ulysse l'artiste a traversé des contrées lointaines et via cette odyssée il est devenu un héros contemporain auteur d'une oeuvre d'art totale, porteuse d'un message universel à l'attention d'une humanité qui se doit de maitriser avec intelligence sa nature, comme une vérité immuable.

 

 

Horaires d'ouverture de l'Abbaye Espace d'Art Contemporain
Vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h
Visite commentée gratuite le samedi à 15h
Entrée libre



Les médiations culturelles

Des médiations culturelles à destination des établissements scolaires sont organisées par la ville à l'Abbaye Espace d'Art Contemporain en partenariat avec l'association Art'Dep.