Urbanisme et travaux

Le service urbanisme

Le service urbanisme vous accueille désormais à la Maison de la Planète, à Meythet.

 

Ce service accueille le public à la Maison de la Planète, 3 rue René Dumont, à Meythet, aux jours et heures suivants :

  • le lundi et le vendredi matin de 8h30 à 12h
  • le mardi et le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Pour contacter le service : 04 50 33 89 55.

 

Déposez vos déclarations préalables et dossiers de permis de construire à l’accueil de proximité de votre mairie déléguée.

 

 

Les permanences du service urbanisme à Annecy-le-Vieux

Le service urbanisme assure une permanence chaque mois, sur rendez-vous, à la mairie d'Annecy-le-Vieux.

Date de la prochaine permanence à venir...

Pour prendre rendez-vous, contactez l'accueil de la mairie de la commune déléguée d'Annecy-le-Vieux au 04 50 23 86 00.

Projets et travaux

Travaux rue des Mouettes, rue du Printemps et parc des Raisses

Téléchargez l'arrêté en cliquant ici.

Raccordement d’une maison au réseau d’eaux usées Montée de Novel (SILA)

A compter du 25 février 2019 et jusqu’au 1er mars 2019 inclus les prescriptions suivantes s’appliquent au droit du n°10 Montée de Novel :

  • La chaussée est localement rétrécie ;
  • La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h ;
  • La circulation des piétons est interdite au droit du chantier. Un cheminement piéton sécurisé est mis en place par l'entreprise.

Travaux de réparation de fuite impasse des Vergers (Grand Annecy)

A compter du 25 février 2019 et jusqu’au 6 mars 2019 inclus les prescriptions suivantes s’appliquent impasse des Vergers, de la rue des Mouettes jusqu'au n°3 :

  • La circulation est alternée par panneaux B15+C18 ou manuellement à l'aide de piquets K10 selon les besoins du chantier ;
  • La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h.

Travaux de réfection d’une presse étoupe chemin du Bray (Grand Annecy)

A compter du 25 février 2019 et jusqu’au 6 mars 2019 inclus les prescriptions suivantes s’appliquent du n°10 au n°19 chemin du Bray :

  • La circulation est alternée à partir de 9h00 par feux de chantier ou manuellement à l'aide de piquets K10, selon les besoins du chantier ;
  • La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h ;
  • La circulation des piétons est interdite au droit du chantier. Les piétons sont renvoyés sur le trottoir d'en face via un balisage sécurisé mis en place par l'entreprise.

Travaux de remise à niveau d’un tampon rue Centrale (SILA)

A compter du 28 février 2019 et jusqu'au 1er mars 2019 inclus, la circulation est alternée par feux de chantier entre 9h et 16h, rue Centrale, de la rue des Cygnes jusqu'à l'allée des Platanes.

Travaux de modification du réseau d’eaux usées (présence d’amiante) rue du Pont de Thé (SILA)

A compter du 18 février 2019 et jusqu'au 1er mars 2019 inclus, les prescriptions suivantes s'appliquent rue du Pont de Thé, du Domaine de la Jonquière jusqu’au chemin de Rainneville :

  • La circulation des véhicules est interdite au droit du chantier. Une déviation est mise en place par l'entreprise passant par l'avenue de Montfleury, la rue de Verdun, la rue du Ramponnet et la rue de Chanteloup ;
  • Le stationnement des véhicules est interdit au droit du chantier sauf ceux des intervenants participant aux travaux.

Travaux sur le réseau d’eaux usées chemin de Bellevue (Sila)

A compter du 18 février 2019 et jusqu’au 22 février 2019 inclus les prescriptions suivantes s’appliquent chemin de Bellevue, du n°12 jusqu’au chemin de la Thuilière :

  • La circulation est alternée par panneaux B15+C18 ou manuellement à l'aide de piquets K10 entre 9h et 16h;
  • La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h.

 

Réfection d'une tranchée et la reprise d'un collecteur d'eaux pluviales rue du Ramponnet (Grand Annecy)

A compter du 7 février  et jusqu'au 22 février 2019 inclus, la circulation est interdite dans la rue du Ramponnet dans sa section comprise entre la rue de Chanteloup et la rue de La Tour. La configuration des lieux, la nature des travaux et leur empiétement sur la chaussée, nécessitent pour garantir les meilleures conditions de sécurité des usagers et des personnels d'exécution, la modification de l'organisation de la circulation rue du Ramponnet. Pendant la durée des travaux, l'accès des riverains et des livraisons est maintenu.
La protection et le passage des piétons sont assurés par l'entreprise dans l'enceinte du chantier pendant toute la durée des travaux.
L'entreprise doit prendre les dispositions pour garantir l'accès des véhicules de secours, de service et de desserte des propriétés et commerces inclus dans le chantier.

Construction d’un regard sur le collecteur d’eaux usées avec réparation d’une fuite rue du Printemps (SILA)

A compter du 25 février 2019 et jusqu'au 6 mars 2019 inclus, les prescriptions suivantes s'appliquent rue du Printemps, de l'impasse du Ruisseau jusqu'à la rue de Verdun :

  • La circulation des véhicules est interdite. Une déviation est mise en place par l'entreprise passant par la rue des Mouettes et la rue de Verdun ;
  • Le stationnement des véhicules est interdit au droit du chantier sauf ceux des intervenants participant aux travaux.

Travaux d’alimentation électrique rue des Mouettes, rue du Printemps et parc des Raisses (Programme immobilier « Equinoxe »)

A compter du 11 février 2019 et jusqu'au 15 mars 2019 inclus, les prescriptions suivantes s'appliquent rue du Printemps, de la rue des Mouettes jusqu’à l’impasse du Ruisseau :

  • La circulation est alternée par panneaux B15+C18 ;
  • La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h ;
  • Le stationnement des véhicules est interdit au droit du chantier, sauf ceux des intervenants participant aux travaux.


A compter du 11 février 2019 et jusqu'au 15 mars 2019 inclus, les prescriptions suivantes s'appliquent Parc des Raisses, de la rue des Mouettes jusqu'à la voie d'accès aux numéros 1 à 11 :

  • La circulation est alternée par panneaux B15+C18 ;
  • La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h.

Pendant 1 nuit dans la période de travaux indiquée aux articles 1 et 2 ci-dessus, les prescriptions suivantes s'appliquent rue des Mouettes au droit du giratoire avec le Parc des Raisses :

  • La circulation des véhicules est interdite entre 21h et 6h ;
  • En dérogation avec l'arrêté sur le bruit en vigueur sur la ville d'Annecy, l'entreprise PORCHERON FRERES est autorisée à travailler entre 21h00 et 6h00 tout en respectant les modalités de l'article 4 dudit arrêté

Travaux de raccordement au réseau des eaux usées rue du Printemps et rue du Pré Longé (Opération immobilière « Villa Farnese »)

A compter du 11 février 2019 et jusqu'au 22 février 2019 inclus, la circulation des véhicules est interdite successivement rue du Printemps, de la rue du Pré d’Avril à la rue du Pré Longé puis rue du Pré Longé, de la rue des Mouettes jusqu’à la rue du Printemps.
Un itinéraire de déviation est mis en place par l'entreprise passant par la rue des Mouettes et la rue du Pré d’Avril.

Travaux de raccordement au réseau d’eaux pluviales et dévoiement du réseau de gaz d’une opération immobilière allée Louis de Broglie (Ent. MITHIEUX pour le Grand Annecy et GRDF)

A compter du 11 février 2019 et jusqu’au 22 février 2019 inclus les prescriptions suivantes s’appliquent allée Louis de Broglie, du n°2 jusqu'à la rue de l’Arc en Ciel :

  • La circulation est alternée par feux de chantier entre 9h00 et 16h00 et manuellement à l'aide de piquets K10 lorsque la circulation des véhicules est trop dense ;
  • La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h.
  • La circulation des piétons est interdite au droit du chantier. Les piétons sont renvoyés sur le trottoir opposé via un balisage sécurisé mis en place par l'entreprise.

Terrassement pour suppression d’un branchement gaz d’une opération immobilière avenue de la Mavéria (GRDF)

A compter du 25 février 2019 et jusqu’au 6 mars 2019 inclus les prescriptions suivantes s’appliquent du n°66 au n°70 avenue de la Mavéria :

  • La circulation est alternée par panneaux de type B15+C18 et manuellement à l'aide de piquets K10, selon les besoins du chantier ;
  • Le stationnement des véhicules est interdit au droit du chantier, sauf ceux des intervenants participant aux travaux.

Travaux de renouvellement de câbles rue des Carillons (Enedis)

A compter du 13 février 2019 et jusqu’au 27 février 2019 inclus les prescriptions suivantes s’appliquent rue des Carillons, de l’impasse des Mésanges jusqu'au n°23 :

  • La circulation est alternée manuellement à l'aide de piquets K10 ;
  • La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h ;
  • Le stationnement des véhicules est interdit au droit du chantier sauf ceux des intervenants participant aux travaux ;
  • La circulation des piétons est interdite au droit du chantier. Les piétons sont renvoyés sur le trottoir opposé via un balisage sécurisé mis en place par l'entreprise.

Travaux de terrassement pour renouvellement de branchement rue Jean Mermoz (GRDF)

A compter du 13 février 2019 et jusqu’au 22 février 2019 inclus les prescriptions suivantes s’appliquent du n°3 au n°7 rue Jean Mermoz :

  • La circulation est interdite sur la file de circulation dans le sens rue Jean Mermoz vers la rue du Pré de la Salle. Les véhicules sortant des n°7 à n°9 de la rue Jean Mermoz ainsi que les véhicules sortant du Clos Petrus Rollier doivent suivre la déviation mise en place par
  • l'entreprise passant par la rue des Hauts de Sainte Anne, la rue du Pré de la Danse, la rue de Lachat et la rue du Pré de la Salle ;
  • La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h ;
  • Le stationnement des véhicules est interdit au droit du chantier, sauf ceux des intervenantsparticipant aux travaux.

Démolition et remplacement d’un regard siphoïde allée Jean Monnet (SILA)

A compter du 25 février 2019 et jusqu'au 8 mars 2019 inclus, les prescriptions suivantes s'appliquent au droit du n°7 allée Jean Monnet :

  • La circulation des véhicules est interdite au droit du chantier ;
  • La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h ;
  • Le stationnement des véhicules est interdit au droit du chantier, sauf ceux des intervenants participant aux travaux.

Travaux de tirage et raccordement de fibre optique rue du Pré Faucon (Syane)

A compter du 25 février 2019 et jusqu’au 1er mars 2019 inclus les prescriptions suivantes s’appliquent rue du Pré Faucon, du n°5 jusqu'à l'avenue du Pré de Challes :

  • La circulation est alternée à partir de 9h00 par panneaux B15+C18 et manuellement à l'aide de piquets K10 lorsque les conditions de circulation l'exigent ;
  • La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h ;
  • Le stationnement des véhicules est interdit au droit du chantier, sauf ceux des intervenants participant aux travaux ;
  • Le trottoir est condamné au droit du chantier, les piétons sont renvoyés sur le trottoir d'en face via un balisage sécurisé mis en place par l'entreprise.

Raccordement au réseau des eaux usées (présence d’amiante) d’une opération immobilière chemin du Bray (Sila)

A compter du 11 février 2019 et jusqu’au 22 février 2019 inclus les prescriptions suivantes s’appliquent du n°10 au n°11 chemin du Bray :

  • La circulation est alternée par feux de chantier ;
  • La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h ;
  • La circulation des piétons est interdite au droit du chantier. Les piétons sont renvoyés sur le trottoir opposé via un balisage sécurisé mis en place par l'entreprise.

Travaux d’aménagement de voirie rue du Pré d’Avril, rue des Foulques et rue du Commandant Charcot (Ville d’Annecy)

A compter du 21 janvier 2019 et jusqu'au 26 juillet 2019 inclus, les prescriptions suivantes s'appliquent rue du Pré d’Avril, de la rue des Mouettes jusqu’au n° 8, rue des Foulques, de la rue des Cygnes jusqu’à la rue du Pré d’Avril et rue du Commandant Charcot, de la rue du Pré d’Avril jusqu’à la rue Centrale :

  • La circulation des véhicules est interdite. Cette disposition ne s'applique toutefois pas aux riverains, quand la situation le permet ;
  • La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h ;
  • Le stationnement des véhicules est interdit au droit du chantier, sauf ceux des intervenants participant aux travaux.
  • La circulation des piétons est interdite au droit du chantier. Les piétons sont renvoyés sur le trottoir opposé via un balisage sécurisé mis en place par l'entreprise.

Travaux d'aménagement d'une liaison cyclable et piétonne - rue Centrale et avenue du Petit Port

Jusqu'au 3 mai 2019 inclus, en fonction des phases de travaux, les prescriptions suivantes s'appliquent rue Centrale, de la rue des Ecureuils jusqu'à la rue du Talabar :

  • la circulation est alternée par panneaux B15+C18 ou feux de chantier selon les besoins du chantier. Un alternat manuel est mis en place lors des heures d'entrée et de sortie d'école en fonction du trafic
  • le stationnement des véhicules est interdit partiellement ou en totalité, selon les phases du chantier, sur le parking annexe de l'école du Colovry
  • la circulation des piétons est interdite au droit du chantier. Les piétons sont renvoyés sur le trottoir opposé via un balisage sécurisé mis en place par l'entreprise.

Jusqu'au 3 mai 2019, le stationnement des véhicules est interdit du n°35 avenue du Petit Port jusqu'au droit de la sortie de la contre-allée desservant les commerces (la Java des Flacons, la Clinique Vétérinaire, etc).

Démolition de deux villas existantes et terrassement - rue Antoine de Saint-Exupéry (Opération immobilière Serenity)

Jusqu'au 26 avril 2019 inclus, les prescriptions suivantes s'appliquent rue Antoine de Saint-Exupéry, de la rue de la Cour jusqu'à la rue Commandant Ratel :

  • la circulation est alternée par feux de chantier
  • la vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h

Construction d'un immeuble - rue du Printemps (opération immobilière)

À compter du 26 mars 2018 jusqu'au 29 novembre 2019, les prescriptions suivantes s'appliquent rue du Printemps et rue du Pré Longé jusqu'au n°24 :

  • Un sens unique est institué dans le sens rue de Verdun vers la rue des Mouettes. Une largeur de voie de 3 mètres est maintenue ;
  • La vitesse maximale autorisée des véhicules est fixée à 30 km/h ;
  • Le stationnement des véhicules est interdit (sauf ceux des intervenants participant aux travaux, au droit du chantier).

Création d'une aire de déchargement pour un projet immobilier - rue du Printemps (SCCV Le Valentin)

À compter du 12 février 2018 jusqu'au 31 janvier 2020, au niveau du n°18 rue du Printemps, un rétrécissement de chaussée sera mis en place pour la création d'une aire de déchargement. La largeur minimum de voie maintenue sera de 5 mètres.

Chavoires : bientôt un site paysager

Les 4 VentsLes travaux d’aménagement de l’avenue de Chavoires débuteront au printemps prochain.


Situé dans un secteur à haut risque, l’ensemble immobilier du 37 avenue de Chavoires a été entièrement acquis par la commune déléguée d’Annecy-le-Vieux.

 

Classé en "zone rouge", aléa fort, il devait être vidé de toute construction et toute occupation destinées à recevoir du public. La totalité des bâtiments est désormais vide et un projet alliant sécurité et aménagement paysager devrait bientôt voir le jour.

 

Dès cet automne, des filets pare-blocs vont être installés sur les zones sensibles du mont Veyrier. Cet hiver, les bâtiments seront entièrement démolis, après une phase obligatoire de désamiantage. Au printemps 2019 débutera une première phase de travaux d’aménagements paysagers. Après l’intervention de l’agglomération du Grand Annecy sur l’usine de la Tour, les aménagements reprendront en 2020.

 

Le projet prévoit la création d’un espace ouvert de prairie en pente douce, un traitement naturel de la lisière, un reboisement avec des essences forestières et la réalisation d’un bosquet d’arbres.
Coût estimé à 800 000€.

Nouvel aménagement rue du Pré d’Avril

D'importants travaux d'aménagement de la rue du Pré d'avril et des rues alentour vont débuter prochainement.

 

 

La rue du Pré d'Avril a la particularité de ne pas posséder de trottoir sur toute sa longueur. Par souci de sécurité pour les piétons, des travaux de création de trottoirs vont être mis en oeuvre dans cette rue.

 

 

 

 

La Ville profite de cette intervention pour faire procéder à l'enfouissement des réseaux par le Syane et pour installer un nouvel éclairage public dans cette rue tout comme dans la rue du Commandant Charcot, avoisinante. Dans le même temps, les tests d'organisation de stationnement qui se sont déroulés depuis plusieurs mois rue des Foulques, située dans le même secteur, vont être pérennisés.

 

L'ensemble de ces travaux, coordonnés avec le Syane, devraient durer cinq mois, pour un montant total de 800 000 € environ.

Aménagement cyclable entre la rue Centrale et le lac

L’aménagement de la liaison cyclable entre la rue Centrale et le lac, qui devait initialement se réaliser fin 2017, avait dû être reporté. L’intervention obligatoire dans ce secteur de l’architecte des bâtiments de France et les procédures d’urbanisme nécessaires n’ont pas permis un début de travaux dans les temps.

 

À partir de cet automne, les cheminements doux, pour les piétons et les cycles, entre la rue Centrale et l’avenue du Petit-Port vont être réalisés. Ils seront complétés par des aménagements paysagers, la création d’aires de pique-nique et d’un verger pédagogique. Le parking situé derrière l’école du Colovry sera aménagé pour accueillir 53 places et 2 places PMR.

 

Les travaux devraient se dérouler sur plusieurs mois. Coût estimé à 800 000 €.

40 places à "La Souris Verte" en 2020

Voir l'image en grand Atelier Catherine Boidevaix architecte

Un bâtiment neuf va se construire en lieu et place de la structure modulaire. Les travaux de construction de ce nouveau bâtiment de la crèche La Souris Verte ont débuté.

 

Depuis la fin du mois d'août 2018, le bâtiment préfabriqué actuel est installé sur le terrain d'à côté (derrière le skate park) et accueille les enfants jusqu'à la fin des travaux.

 

 

Projet

Située rue de la Frasse, près du Sports Espace Glaisins, la crèche "La Souris Verte" accueille, depuis 2001, 24 enfants âgés de 2 à 3 ans dans un bâtiment modulaire.

 

D'une surface de 650 m², sur un niveau, ce bâtiment proposera 40 places pour des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans, en accueils régulier, occasionnel ou d'urgence. Les locaux, comprenant l'accueil, une partie logistique, les pièces de vie et de sommeil et les circulations, s'articuleront autour d'un patio central, source de lumière naturelle. Les pièces de vie, orientées au sud, offriront une vue sur le paysage environnant et s'ouvriront sur les espaces extérieurs, ombragés par deux pergolas.

 

Le coût du projet, conçu par l'Atelier Catherine Boidevaix Architecte, s'élève à 2 250 000 €.

 

Son ouverture est prévue pour janvier 2020.

Un nouveau complexe sportif sur le site universitaire

Voir l'image en grand Explorations architecture

 

 

En lieu et place de la halle du Bray, un nouvel équipement sportif va se construire sur le campus.

 

Ce complexe de 3 200 m² comprendra une salle multisport de 250 places, une piste de sprint, une salle d'escalade, une salle polyvalente, une salle de musculation, des locaux pour les sports de plein air, des espaces administratifs, techniques, sanitaires et une infirmerie.

 

 

Le coût de l'opération s'élève à 11 M€. Ce projet s'inscrit dans le cadre du contrat de plan État-Région et bénéficie de financements multiples : l'agglomération du Grand Annecy (maître d'ouvrage), le Département, la commune nouvelle d'Annecy et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'accessibilité des bâtiments communaux et de la voirie

L'actualité des travaux d'accessibilité sur la commune

 

Le cadastre

Pour consulter le cadastre, rendez-vous sur le site cadastre.gouv

 

Occupation du domaine public routier

La ville délivre des autorisations d'occupation temporaire du domaine public pouvant être révoquées à tout moment.


Les différentes catégories d'occupation temporaire du domaine public :

 

L'article L 113-2 du code de la voirie routière indique que "l'occupation du domaine public routier n'est autorisé que si elle a fait l'objet, soit d'une permission de voirie dans le cas où elle donne lieu à emprise au sol, soit d'un permis de stationnement à défaut d'emprise au sol."

 

  • Le permis de stationnement autorise une occupation sans emprise dans le sous-sol du domaine occupé (terrasse de café ou de restaurant sur les trottoirs, marchands ambulants, buvettes, etc.).
  • La permission de voirie concerne une occupation privative avec incorporation au sol ou modification de l'assiette du domaine occupé telle que celle nécessité par les canalisations d'eau, d'assainissement, d'électricité souterraine, etc. La permission de voirie est délivrée par la personne publique propriétaire du domaine public occupé.