Le parcours de citoyenneté

La professionnalisation des armées a entraîné la suppression du service national et a instauré par la loi un véritable parcours de citoyenneté.

3 étapes successives :

- L’enseignement : l’organisation de la défense nationale et européenne. Ce rôle est dévolu à l’Education nationale.


- Le recensement :

  • Quand ? Dès l’âge de 16 ans

  • Qui doit effectuer la démarche ? Tous les jeunes Français, garçons et filles, ou leurs représentants légaux

  • Où doit s’effectuer la démarche ? Dans la mairie de résidence ou au Consulat pour ceux qui résident hors de France

  • Comment ? En présentant une carte nationale d’identité ou un passeport valide, le livret de famille et, le cas échéant, un justificatif de nationalité française avec le décret de naturalisation si nécessaire

Nota : jusqu’à l’âge de 25 ans, les hommes qui acquièrent la nationalité française doivent aussi se faire recenser. La présentation de l’attestation de recensement est nécessaire jusqu’à l’âge de 18 ans pour s’inscrire aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique (scolaires, universitaires, permis de conduire…). Il est possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Plus d’informations en cliquant ici.


- La Journée d’Appel de Préparation à la Défense :

  • Quand ? Avant l’âge de 18 ans, à la condition d’avoir effectué la démarche de recensement à 16 ans

  • Qui est concerné ? Tous les jeunes Français, garçons et filles, sauf ceux classés « exemptés »

Nota : La demande d’exemption est à déposer au bureau du service national Quartier de Renies, route départementale 1075 – 38760 VARCES (tél. : 04 56 85 74 00 ou cliquez ici ) en joignant la copie de la carte d’invalidité affectée d’un taux au moins égal à 80% ou un certificat médical correspondant au descriptif du handicap au même taux.


  • Où se passe la Journée d’Appel de Préparation à la Défense ? Dans un site militaire ou civil au plus près du domicile (pour notre commune, le site est le 27e BCA, Quartier Tom Morel, 8 avenue du Capitaine Anjot – 74960 CRAN-GEVRIER). La J.A.P.D. s’y déroule tous les mardis. Depuis septembre 2008, un nouveau site accueille les jeunes, cette fois en milieu civil. C’est l’Ecole Catholique d’Apprentissage, établissement privé mettant 3 salles à la disposition des jeunes tous les mercredis.

  • Comment ? L’intéressé reçoit un préavis d’appel pour choisir une date parmi 3 propositions, puis un ordre de convocation émanant du bureau du service national (frais de transport SNCF pris en charge)

  • Le contenu ? Divers tests psychotechniques, vérification des acquis scolaires, détection de graves déficiences, visite de sites militaires… (Pas de tests physiques ni épreuves sportives)