En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'information sur la page des mentions légales.
Qu’est-ce qu’un réserviste ? C’est un citoyen français – homme ou femme- de plus de 18 ans, qui jouit de ses droits civiques, qui n’a pas subi de condamnation et qui s’engage par contrat pour servir de 5 à 30 jours par an au sein d’une unité de défense pendant une durée maximale de 5 ans.
Contacts et renseignements : les Armées de Terre, de l’Air, la Marine Nationale, la Gendarmerie incorporent des réservistes. Pour tout renseignement, contacter le centre d’information et de recrutement de l’armée de terre, CIRFA – 1 rue de l’Intendance – 74 000 ANNECY, ou le Groupement de Gendarmerie de Haute-Savoie pour le recrutement « Gendarmes », au Pôle Emploi, 127 avenue de Genève – 74 000 ANNECY, de 9h à 12h, le 1er jeudi et 3e mercredi de chaque mois.
Le recrutement des personnes : les armées recrutent en continu des hommes et des femmes possédant des niveaux scolaires très divers allant de la 3e à BAC + 5. Renseignements sur les carrières, les types de recrutement, les métiers ouverts aux différents concours en contactant le CIRAT – 1 rue de l’Intendance – 74 000 ANNECY. Tél. : 04 50 66 67 87 – Fax : 04 50 66 67 90. Mél. : [email protected].
Qu’est-ce qu’une préparation militaire ?
La préparation militaire est un stage de découverte proposée par les différentes armées, terre, air et marine. Elle a une durée variable et se déroule au sein d’une unité de l’armée que vous avez choisie. Vous êtes encadrés par des personnels militaires ou réservistes tout au long du stage.
Toutes les infos militaires sur les PM se trouvent dans le CIRFA d’Annecy – 1 rue de l’Intendance – Tél. : 04 50 66 67 88 – Fax : 04 50 66 67 90
Plus d’informations en cliquant ici.
L’Armée de Terre propose des préparations militaires dites de découverte. Elles durent en moyenne une semaine, dans un régiment d’arme (matériel, génie, transmissions), pendant les vacances scolaires. Les jeunes participent à la vie en communauté et s’initient à la vie en campagne (bivouac, rations, gardes). Ils font du sport, le parcours d’obstacles et une initiation au maniement de l’arme.
Ils découvrent les véhicules militaires blindés que peut détenir le régiment. Il existe aussi une PM de perfectionnement qui dure de 10 à 30 jours pour évaluer la motivation d’un futur sous-officier ou officier.
La Marine propose des PMM à Brest, par exemple, en mai et septembre. Une première formation se déroule sur 12 samedis et dimanches. Les jeunes gens ont une formation générale sur l’organisation de la défense, les réserves militaires et l’organisation des missions de la Marine. Ils ont ensuite une formation militaire : maniement, tir et défilé. Puis, une formation maritime leur est enseignée, manœuvre, navigation, sécurité. Enfin, ils apprennent les gestes de premiers secours. Un stage de 5 jours pendant les vacances scolaires est proposé dans un port militaire afin que les jeunes se familiarisent avec les bâtiments, une base aéronautique maritime et un sémaphore. Des PMS sont proposées pour les BAC + 3 et +.
Plus d’informations en cliquant ici.
Ecole Nationale Supérieure de Marine.
L’Armée de l’Air propose des préparations militaires d’initiation à la défense nationale en partenariat avec des lycées, dans le cadre du programme « Egalité des chances ». Des ingénieurs qui travaillent dans le milieu aéronautique peuvent aussi s’initier aux PMI-DN afin de connaître un peu mieux les clients avec qui ils travaillent.
La Gendarmerie propose aussi des PMI-DN incluses dans le cycle de formation PMG Gendarmerie, pour devenir gendarme de réserve.
Plus d’informations en cliquant ici.
La Mairie
Place Gabriel Fauré
BP 249
74942 Annecy-le-Vieux Cedex
Contact
Du lundi au vendredi : de 8h30 à
12h et de 13h30 à 17h30
samedi : de 9h à 12h