Protection des batraciens

Un site expérimental a été créé, au pied du mont Veyrier, lieu de vie des amphibiens. Une mare, destinée à offrir un nouvel espace de reproduction aux batraciens, y a été construite et 400 m de filets permettant de canaliser leur migration ont été posés. Ainsi redirigés, les batraciens ne traversent plus la route et donc ne se font plus écrasés.


Les aménagements ont repris ce printemps pour finaliser la mare et réorienter les filets. La Ligue pour la Protection des Oiseaux poursuit ses investigations d’un point de vue scientifique afin de mieux connaître cette population d’amphibiens, dont deux colonies ont été repérées, et arriver à leur « sédentarisation ».



Autre volet de ce dossier, la pédagogie. Une action de sensibilisation a été menée dans les écoles primaires ancileviennes.

Après une intervention théorique, les enfants se sont rendus sur le site pour découvrir les animaux et leur mode de vie. Les lieux ont d’ailleurs été pensés pour accueillir du public et lui permettre de mieux appréhender cette famille, grâce notamment à l’implantation d’un panneau d’informations.