"21 000 arbres pour 21 000 Ancileviens"

Des plantations adaptées

Les plantations se sont effectuées au printemps et à l’automne, selon les techniques de racines nues ou containers, avec une attention toute particulière sur les actions de production de végétaux dans les pépinières et de qualité dans les amendements et les composts utilisés.

Les projets de plantations étaient adaptés à la ville, à sa topographie, à son climat, à son sol, au mode de vie de ses habitants et à son cadre de vie.

Grâce à la richesse du territoire, des choix de plantations très divers ont pu être menés à bien :

  • Plantations forestières : création de massifs ou bosquets rappelant le mont Veyrier
  • Boisements paysagers à caractère forestier et rural
  • Grands arbres de haute tige : déclinaison de la trame verte de la ville constituant une liaison entre les parcs et agrémentant cheminements piétonniers, parkings, équipements urbains
  • Haies buissonnantes et arborées : enrichissement des sols et développement d’habitats propices à la faune et à la flore en zone rurale
  • Vergers conservatoires : réhabilitation d’espèces fruitières locales menacées, amélioration de l’habitat pour les espèces pollinisatrices


Assurer la pérennité des plantations

  • Le choix des essences plantées a été particulièrement soigné pour garantir la pérennité de l’arbre : adéquation à son environnement, prise en compte de l’importance du système racinaire, de la couronne de l’arbre, de la hauteur, des fruits etc.
  • Une réflexion a été menée, au moment des plantations, sur les moyens de protéger les arbres contre les prédateurs, en zone rurale, pendant leurs premières années de vie. C’est ainsi que chaque arbre planté est entouré d’un corset d’amidon de maïs, à 99 % biodégradable. Celui-ci se décomposera seul, au fur et à mesure des saisons. Cette étape est indispensable pour protéger l’arbre durant sa phase de maturité, notamment contre les animaux.
  • Un programme d’entretien spécifique sur 3 ans permet de garantir le bon développement des végétaux.

Un projet collectif

Ecoles, associations, étudiants… tous les Ancileviens ont été acteurs de cette opération en participant aux plantations.


Une opération récompensée

Une opération labellisée « Année internationale des forêts »

2011 avait été décrétée « Année internationale des forêts » par l’Organisation des Nations Unies. Celle-ci, relayée par le Ministère de l’Agriculture, accordait une labellisation aux initiatives des villes ou des pays dans les domaines liés à l’arbre et à sa protection. Ce fut le cas pour cette opération.


Un Trophée Eco-Actions

Organisés par les Eco-Maires, l’Association Nationale des Maires et des Elus Locaux pour l’Environnement et le Développement Durable, les Trophées Eco-Actions récompensent les collectivités locales pour leurs actions en matière de développement durable et d’environnement. La ville s’est vue décernée le 2e prix des initiatives les plus remarquables.


Une signalétique spécifique

Afin de mieux visualiser les lieux symboliques de plantation de l’opération 21 000 arbres et d’informer les Ancileviens sur les essences plantées, des panneaux d’informations et des bornes sont installés sur les sites : Jardin du monde, Square des associations, Vergers pédagogique ou conservatoire.