Le patrimoine naturel

Annecy-le-Vieux, d’une superficie totale de 1 700 hectares, bénéficie de 33 hectares d’espaces verts sur un site de collines qui s’étend entre 420 et 1100 mètres d’altitude.
50 % de la superficie de la ville est urbanisée et 50 % des espaces sont boisés ou agricoles.

Entre lac et montagnes

La ville a la particularité d’associer la montagne, l’eau et la verdure. Une partie du mont Veyrier appartient à son patrimoine naturel.

Elle dispose aussi de 1,7 km de bord de lac et de presque 12 km de rivière (le Fier).

La plage d'Annecy-le-Vieux est l’une des plus réputées du lac d’Annecy.
Très spacieuse, bordée de fleurs et végétaux, elle offre aux baigneurs et aux promeneurs un cadre harmonieux. Durant les mois de juillet et août, une surveillance est assurée par des moniteurs Maîtres Nageurs Sauveteurs.

Les Roselières, en bordure de lac, offrent un cadre de promenade agréable et naturel.

Elles sont entretenues depuis leur restauration en 1999, et sont redevenues le lieu d’habitation de nombreux oiseaux.


Le mont Veyrier, riche en sentiers de randonnées, offre de magnifiques points de vue sur le lac d’Annecy, l’agglomération et les montagnes environnantes

Au départ du gymnase des Glaisins, le circuit botanique du mont Rampon permet d’accéder au sommet du mont Veyrier en découvrant la végétation locale.

Le mont Veyrier est également un haut lieu pour la pratique du parapente.

La Mavéria, pierre de légende qui signifie « la mal tournée » est située dans le massif du Veyrier.

Parcs publics

La parc Vignières Pommaries : aménagé en 2006, ce parc paysager offre une grande étendue d'herbe, un terrain de pétanque, un panier de basketball, des tables de ping-pong ainsi que 2 aires de jeux pour les enfants.


Le parc Gabriel Fauré : situé au chef-lieu, rue jean Mermoz, cet espace vert de 6 hectares propose des cheminements de promenade et des bancs de repos dans une atmosphère fleurie. Il offre une vue dégagée sur le lac.

Le square d’Albigny : au cœur du quartier commerçant d’Albigny, ce square offre sur 1200 m² de multiples massifs fleuris. Il accueille pendant l’été un manège pour les petits et dispose d’une aire de jeux pour les enfants de 3 à 6 ans.

Le parc des Raisses :
situé sous le collège des Barattes, il constitue le plus grand parc de la commune avec près de 2 hectares d’arbres, de pelouses et de sous-bois.


Le parc du Lachat : le long de la rue du Lachat, cet espace vert de 6000 m² bénéficie d’une prairie modelée de buttes et habillée de massifs d’arbustes. Ce parc accueille également une aire de jeux pour les jeunes enfants (3 à 12 ans), un terrain de boules ainsi qu’une table de ping-pong.

L’aire de pique-nique d’Albigny : face au port de plaisance, avenue du petit Port, cette aire est équipée de tables et de bancs. Cet espace couvrant 2 600 m² est un lieu très apprécié en période estivale.

Le square des Clarines :
au niveau de la rue des Carillons et à proximité de l’école des Clarines, cet espace est agrémenté d’une aire de jeux pour les enfants (3 à 12 ans).

Des aires de jeux se trouvent également avenue Jean Monnet (de 3 à 6 ans), et route du Petit Brogny (3 à 8 ans).

La forêt communale, une forêt multi-usages

La présence de la forêt sur son territoire est un atout pour Annecy-le-Vieux tant sur le plan paysager qu’en terme de qualité de vie quotidienne.

La forêt communale répond en effet à de nombreux usages. Elle est gérée dans le cadre d’un plan d’action que la ville vient de renouveler pour 20 ans, suite au travail mené avec l'Office National des Forêts, gestionnaire sur le terrain.

Cette gestion attentive permet d’en mettre en valeur chaque atout et d'offrir la possibilité à chaque habitant de mieux la connaître.

La forêt communale

Une ville fleurie

Depuis 2000, le concours des villes et villages fleuris de Rhône-Alpes a décerné deux fleurs à Annecy-le-Vieux, reconnaissance de l’attention que la ville porte à son fleurissement.
Au niveau local, un concours des maisons et balcons fleuris est organisé tous les ans auprès des Ancileviens au cours de l’été.

Pour tous renseignements et inscription, contactez le Service Animation de la ville au 04 50 23 86 42.

Protection des batraciens




En 2012, la ville, en collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux a mis en place des actions destinées à préserver les amphibiens lors de leur migration reproductive.


Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les castors

Les castors ont élu domicile sur l’îlot qui protège le port de plaisance, preuve de la bonne santé du lac et de son environnement.

Opération « 21 000 arbres pour 21 000 Ancileviens »

Entre 2010 et 2014, la ville a planté autant d’arbres qu’il y a d’habitants sur la commune, soit 21 000. Cette opération éco citoyenne, qui participe à la construction de l’avenir de la ville et de ses habitants, avait plusieurs objectifs :

  • Assurer une continuité dans l’équilibre ancilevien entre zones urbaines et zones rurales.
  • Valoriser le patrimoine et le cadre de vie : fertilisation et protection des sols, stockage de carbone, développement de la pollinisation, développement d’habitats pour espèces animales, bienfaits esthétiques…
  • Agir pour un développement durable de la ville mené depuis plusieurs années.


Pour en savoir plus, cliquez ici.